Je m’appelle Anne Serva. Je suis naturopathe, réflexologue et praticienne bien-être. J’exerce à Petit-Rederching (57). La naturopathie, la réflexologie et les massages bien-être n’ont pas été ma première profession. J’y suis arrivée par passion et par conviction. personnelle.
A l’origine, j’ai suivi une formation très scientifique : Maîtrise es Sciences en Biochimie et Microbiologie Alimentaire, puis Ingénierie agroalimentaire et DEA en Industries Alimentaires à l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) de l’Université de Nancy 1. J’ai ensuite exercé pendant vingt ans auprès de professionnels de l’alimentation, notamment auprès d’industriels. J’ai donc pu avoir de solides connaissances en nutrition, biochimie et en techniques de transformation et de conservation des aliments.
Ma vie trépidante m’a amenée à avoir recours à diverses méthodes de relaxation et de bien-être. Et je me suis penchée très vite vers la naturopathie pour conserver mon capital santé, souvent mis à mal avec mon mode de vie d’alors. Je voulais aussi confronter les diverses connaissances acquises lors de ma formation avec différentes philosophies. Et je souhaitais aussi trouver des réponses aux questions que je pouvais me poser sur l’impact de notre alimentation-très industrialisée- sur notre santé.

Au fil des ans, j’ai consulté des professionnels de médecine alternative et je remercie de tout coeur ceux que j’ai pu croiser car une nouvelle façon de vivre (et de penser) se présentait à moi. En voyant les bénéfices, que j’avais moi-même tirés des nouveaux enseignements qui m’étaient donnés, sur ma vitalité et mon capital santé, j’ai décidé de sauter le pas. Ainsi, j’ai suivi des formations en naturopathie , en réflexologie plantaire, en massages bien-être et en Reiki. Je suis actuellement en formation en Médecine Traditionnelle Chinoise. Je dois avouer que mes formations scientifiques m’ont beaucoup aidée dans ma nouvelle orientation et qu’elles m’aident encore à approfondir les nouvelles connaissances qui m’ont été données. Il y a un commencement à apprendre la naturopathie et prodiguer des massages bien-être mais il n’y a aucune fin, tellement le sujet est vaste et passionnant.
Aujourd’hui, je vous propose de vous accompagner dans ces domaines pour votre bien-être et votre équilibre. Dans mon approche, il me tient à coeur de vous donner les informations et explications qui vous seront nécessaires pour que vous sachiez prendre en charge votre propre capital santé. N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !
Praticienne adhérente à l’OMNES et l’UFPMTC


Une réponse à “Qui suis-je?”
18 mois d’insomnies dont 6 sous traitement pharmaceutique qui n’ont rien changés, Anne m’a soigné tout d’abord grâce au reiki (j’adore les séances de reiki) puis grâce à la naturopathie. La 1ère séance de reiki m’a d’ailleurs laissé un drôle de souvenir : plus de 48h à greloter sous deux couettes avec des sueurs froides et une migraine du diable, mais au final en 1er step up salvateur.
Plus tard, des problèmes de digestions et de fatigues chroniques soignés essentiellement avec la naturopathie et de l’acuponcture. Le tout toujours accompagné par du reiki (je vous ai dis que j’adorais le reiki?). C’est d’ailleurs cette pratique qui a le plus d’effet sur moi. Toujours plus tard, un gros coup de fatigue m’a frappé et je pense n’être pas passé loin du burn-out. Contacté en urgence, Anne a encore une fois su trouver un traitement de fond et adapté, qui m’a permis de redresser la barre.
Puis, il n’y a pas que le traitement. Avec Anne, l’ensemble de la consultation est un mélange de bienveillance, de conseils, d’écoute. A la sortie, nous avons tout un panel de pistes de progrès quelque soit la pathologie. Bien évidement, elle ne fournit pas de médicaments miracles, il faut être rigoureux dans son hygiène de vie et suivre au mieux ses consignes pour espérer aller mieux.
Il est clair qu’il faut oser franchir le pas de la médecine holitistique. Mais n’est-il pas envisageable de donner une chance à notre corps d’être moins matraqué par le produit chimique/pharmaceutique? Surtout que souvent, pour des problèmes « bénins » ou plutôt sans danger vital, ces pratiques de médecines holitistique suffisent. Pour le reste, ça reste à mon sens, un sérieux appui pour compléter un traitement médicamenteux.
Je vous l’ai dit, j’ai été 6 mois sous traitement pharmaceutique pour des insomnies. Le traitement n’a rien amélioré et j’ai eu du mal à me passer de ce traitement par la suite. Anne a su rapidement trouver un protocole de drainage pour aider mon corps à se substituer à ce traitement, puis elle a conseillé en traitement qui a rapidement fait effet. Depuis, je n’hésite plus du tout à aller la voir et mon corps me dit merci. A ce jour, ça doit faire un an que je n’ai pas été la voir, tout va bien.
J’aimeJ’aime