Beaucoup de mauvaises langues disent que les naturopathes manquent de compétences et de connaissances dans leur domaine et que leur discipline ne repose sur aucun fondement sérieux et scientifique. Bien qu’il soit vrai que beaucoup de formations en médecine holistique ont fleuri ces derniers temps laissant un paysage très contrasté entre les bonnes formations et les moins bonnes, voire les mauvaises, il ne faut pas oublier que la naturopathie s’appuie sur les observations et les connaissances millénaires en termes de phytothérapie, réflexologie, hydrothérapie… Ayons le respect de ne pas cracher sur nos héritages. D’ailleurs, de nombreuses études confortent les usages des plantes pour traiter la plupart de nos maux. Aussi, ayons l’humilité de reconnaître qu’il existe une multitude de façons de conserver notre capital bien-être.
La naturopathie est indiquée pour améliorer son hygiène de vie et reste complémentaire à des prises en charge conventionnelles. Mais pour cela, le naturopathe doit s’engager dans un parcours sérieux et sans cesse entretenu par des connaissances supplémentaires et une pratique assidue dans son domaine. Il s’engage à accompagner et à respecter l’humain.
Aussi, par souci de transparence, je vous fais connaître les études que j’ai menées me permettant aujourd’hui d’avoir un certain recul quant à ma pratique. J’ai une formation universitaire en Biochimie moléculaire (Bac+4), un diplôme d’Ingénierie en Agroalimentaire (Bac+5) et un DEA en biotechnologies et industries alimentaires (Bac+5). Il s’agit là de ma formation de base, tournée résolument vers la Science et les Aliments.
Il y a 10 ans, j’ai eu la joie de bifurquer vers les Médecines Holitistiques qui m’ont apportées un très grand réconfort au quotidien en commençant par le Reiki, puis la massothérapie, la naturopathie. Je suis toujours étudiante en Médecine Traditionnelle Chinoise (4ème année en 2022). D’ailleurs, je serai toujours étudiante car tous ces domaines nécessitent un apprentissage constant et un perfectionnement par la pratique.
Loin de moi l’idée d’étaler ma science et mes connaissances, ni même de me gargariser de ces diplômes. Mais, vous pouvez voir que les techniques que je vous propose ne relèvent pas de la « sorcellerie », comme je l’ai entendu plusieurs fois, ni même d’élucubrations farfelues et débiles, comme le disent les plus ignares en la matière.
Je reste à votre disposition si vous avez encore des questions concernant ma formation. Bien à vous !












