Quelle huile végétale utiliser pour prendre soin de sa peau?

Qu’est ce qu’une huile végétale?

Une huile végétale est obtenue par pression d’un oléagineux. Un oléagineux est une plante cultivée pour ses graines ou ses fruits qui ont la particularité d’être riches en matières grasses ou lipides. En pressant ces plantes, on en extrait cette partie grasse sous forme d’huile.

Parmi les plantes dont on extrait l’huile, nous avons : l’olive, le sésame, l’amande, la noix, l’avocat, l’abricot (noyeux), le chanvre, le lin, la bourrache…et encore bien d’autres.

Les huiles obtenues à partir de ces plantes peuvent être utilisées pour l’alimentation et pour le soin de votre peau. Car- oui- les huiles végétales sont très bonnes pour prendre soin de notre peau. Un des principes que nous apprenons en école de massage bien-être est que nous devons toujours appliquer sur notre peau une huile que nous pouvons consommer. « Bonne pour notre corps, bonne pour notre peau » : c’est bien le cas des huiles végétales!

On ne peut pas dire la même chose de toutes ces crèmes et huiles dites minérales que l’on trouve dans le commerce, riches en pétrole et ses dérivés (paraffine, vaseline,..). Ces huiles -non comestibles- ont aussi la caractéristique d’être beaucoup plus chères que la majorité des huiles végétales.

« Toujours mettre sur votre peau un produit que vous pouvez consommer. »

Comment la choisir?

Encore une fois, on trouve de tout et du n’importe quoi sur le marché, ce qui explique les grandes différences de prix entre les huiles végétales. Les meilleures huiles seront celles qui sont issues de l’agriculture biologique et qui auront été pressées à froid.

Qu’est ce que « pressées à froid » veut dire? Cela signifie que les graines ou fruits ont juste été pressées pour en extraire l’huile, comme le faisaient nos ancêtres. On parle alors d’huile vierge.

Les graines et fruits pressés contiennent encore des matières grasses. Et économiquement, il est apparu intéressant de pousser un peu plus loin l’extraction en chauffant les graines et fruits et en utilisant des solvants chimiques. Dans ce cas, l’huile n’a pas la mention « vierge » ou « extraite à froid ». On dit qu’elle est extraite à chaud.

Bien que la différence visuelle entre une huile vierge et une huile extraite à chaud d’une même plante ne soit pas évidente, il existe une grande différence entre la qualité des matières grasses présentes dans ces deux huiles. Car- souvenez-vous– les huiles contiennent – entre autres- des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, sensibles à la chaleur. Une huile vierge contiendra ces fameux acides gras essentiels. Une huile extraite à chaud ne les aura plus.

Et ces acides gras sont aussi bons pour notre peau que pour notre corps! Alors autant choisir une bonne huile végétale vierge!

Comment les conserver?

Parce qu’elles sont fragiles de part leur composition en acides gras essentiels, les huiles végétales de bonne qualité sont embouteillées dans des flacons en verre foncé (pour éviter la dégradation par les UV). Et, une fois ouvertes, elles sont maintenues au frais, surtout si vous êtes amenés à les consommer.

Quelles huiles choisir pour ma peau?

Il existe une multitude d’huiles végétales. J’ai donc sélectionné celles que je propose en cabinet. Je les utilise aussi communément pour réaliser mes préparations d’huiles essentielles pour prendre soin de votre peau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s