Sardines à la marocaine
Ingrédients
- Deux boîtes de sardines
- 1 bouquet de persil frais
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillères à café de piment doux
- 2 cuillères à café de cumin
- 1.2 cuillère à café de piment piquant (pour ceux qui aiment que ça pique!)
- Poivre
- Sel
- 2 cuillères à soupe de maïzena

Préparation et cuisson – 25 mn en tout!
- Hâchez finement le persil, ajoutez au persil les gousses d’ail écrasées, le piment doux, le cumin, le sel, le poivre (et le piment piquant si vous l’aimez). Mélangez bien.
- Pressez un citron, rajoutez le jus à votre mélange, puis le vinaigre et l’huile d’olive. Mélangez bien.
- Dans une assiette, déposez la maïzena.
- Prenez chaque sardine que vous roulez dans la maïzena puis que vous enduisez de mélange d’aromates.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
- Faites dorer les sardines sur chaque côté dans la poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- C’est prêt à déguster!
Petit note nutritionnelle
Ce petit plat tout simple vous apportera du bon gras, qui est essentiel au fonctionnement de notre corps, à savoir les omégas 3 (lire cet article pour avoir plus d’informations sur les omégas 3). Les aromates sont aussi très intéressants pour les vitamines et oligo-éléments.
Aussi, préférez les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Souvenez-vous : ils ont au moins le mérite de ne pas contenir les pesticides qu’on n’utilise pas pour leur culture! Aussi, les aromates que vous achetez en poudre doivent être choisis biologiques car ceux-là n’ont pas subi d’irradiation.
Enfin, mariez vos sardines marocaines d’une salade verte et de légumes cuits à la vapeur : c’est un délice!
La touche personnelle de Thierry

Je vous présente Thierry. De part son métier de barman et sa formation en Médecine Chinoise, il peut réveiller toutes les papilles avec des compositions à boire aussi originales que bénéfiques pour la santé. Riche de ses nombreux voyages, il sait aussi nous faire découvrir des mélanges aux saveurs exotiques.
Pour accompagner les sardines marocaines, il nous a concocté un jus bourré d’antioxydants, de vitamines, d’oligo-éléments que vous pourrez fabriquer à l’extracteur.

Voici donc un jus de tomates, de carottes, de persil, de gingembre additionné d’un trait de jus de Grenade.
Selon la Médecine Chinoise, la tomate a une saveur douce, acide et légèrement froide qui sera bénéfique aux énergies du Foie, de l’Estomac et du Poumon. Les nutritionnistes chinois conseille la tomate en cas d’hypertension artérielle, de maladie rénale ou hépatique. C’est une très bonne diurétique. Elle contient jusqu’à 95% d’eau. Elle est faible en lipides (gras) et glucides (sucres). C’est une bonne source de vitamines C, B8, B9, carotènes. Elle est riche en minéraux (Chlore, phosphore, magnésium, fer, cuivre et zinc). Mais sa grande particularité est sa richesse en lycopène qui est un puissant antioxydant. Cela couplé à sa richesse en vitamine C et en carotène, la tomate est alors l’un des aliments antioxydants fondamentaux.
La carotte, quant à elle, est de saveur douce. C’est une amie des digestions difficiles. Bien qu’un peu sucrée (6,5% de glucides), elle est hypocalorique. Sa teneur en fibres est importante : la carotte vous aidera en cas de constipation. On la dit même protectrice contre le cancer du côlon. C’est aussi une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments. mais sa grande caractéristique est sa teneur en carotènes, antioxydants et précurseurs de la vitamine A, essentielle pour une bonne vue.
Le persil apporte une bonne dose de vitamine C, qui nous apporte une bonne protection contre les virus qui trainent.
Bonne dégustation!