Le Covid et la naturopathie

Plusieurs personnes m’ont contactée ces deux dernières semaines pour me demander s’il existait des produits naturels pour ne pas attraper le Covid 19. Et donner une réponse unique à tous serait trahir gravement les principes de la naturopathie. Et je vais vous expliquer pourquoi.

La naturopathie ne traite pas la maladie, elle aide l’humain dans son ensemble

Je n’aurai de cesse de le répéter : la naturopathie ne raisonne pas en termes de maladies mais en termes d’individus. Qu’est-ce que cela signifie? Tout simplement, on considère qu’un individu fonctionne comme un système complexe, influencé par des émotions, une éducation, des croyances et des faiblesses et forces métaboliques et physiques. C’est donc un Tout bien individualisé (voir l’article En quoi consiste une séance de naturopathie).

Ce Tout peut être en parfait état de fonctionnement et il sera donc capable de résister facilement aux agressions extérieures comme les attaques virales. Ou alors, ce Tout présentera quelques faiblesses – plus ou moins importantes- et il sera plus fragile face aux agressions. Cela est facile à comprendre quand on constate qu’une infection virale ne touche jamais tout le monde de la même façon.

Quelque soit l’attaque (virale, bactérienne, Covid 19 en particulier), ce qui intéresse le naturopathe, c’est votre capacité de résister à celle-çi.

Fuyez donc comme la peste tout naturopathe qui vous donne des recettes toutes faites pour une maladie donnée. Mais attelez-vous à consulter pour établir une étude naturopathique de votre Tout! (voir l’article En quoi consiste une séance de naturopathie).

La résistance aux maladies est – avant tout- une affaire de prévention

Je sais d’expérience que ce n’est jamais une bonne nouvelle pour vous, mais votre résistance aux agressions extérieures dépend beaucoup de votre mode de vie. Si nous avions à vous comparer à une Ferrari, comment pourrions-nous espérer que vous ayez les meilleures performances possibles en faisant le plein avec du gazole et en ne faisant jamais la vidange? Avoir une belle carrosserie ne va pas faire tenir très longtemps l’illusion des faibles performances de la machinerie, non?

Pour votre corps, c’est pareil. Donc, avant de vous ruer sur les plantes immunostimulantes – qui vont booster votre système immunitaire – il sera beaucoup plus efficace et moins coûteux de vous alimenter correctement, d’avoir un minimum d’exercices physiques, de garder un bon moral et de dormir d’un bon sommeil.

C’est tout? Oui c’est souvent suffisant mais encore faut-il se donner la peine de prendre soin de soi, même (et surtout) en dehors des périodes d’épidémie.

S’alimenter correctement

Nous pourrions en parler pendant des heures. Mais pour faire court, essayez de respecter les consignes suivantes :

  • Consommez et cuisinez des produits frais, de saison, locaux et idéalement biologiques,
  • Optez pour des cuissons douces,
  • Pensez à vous hydrater suffisamment,
  • Limitez au maximum les produits transformés
  • Limitez les sucres cachés et non cachés
  • Limitez au maximum les aliments fabriqués avec de la farine blanche
  • Limitez au maximum les produits laitiers
  • Optez pour des gras de bonne qualité, comme les petits poissons gras et les huiles végétales première pression à froid biologiques
  • Mettez de la couleur dans vos assiettes : c’est joli et ça vous apporte des anti-oxydants.

Faire un minimum d’exercices physiques

Pensez à vous aérer (avec votre attestation si vous sortez de chez vous, en respectant les consignes de confinement). Faites du sport à la maison. Une vingtaine de minutes par jour est suffisante. L’excès d’activité physique peut être contre-productive aussi.

Gardez le moral!

La peur affaiblit grandement votre système immunitaire. Alors, détachez vous des informations (juste le minimum) très anxiogènes et souvent contradictoires. Respirez! Méditez! Passez du temps en famille. Nous sommes face à une épidémie qui tue mais elle ne nous tue pas tous.

Redécouvrez des activités que vous n’aviez plus le temps de faire. Profitez de ceux qui sont confinés avec vous!

Bien dormir

C’est souvent un problème pour beaucoup d’entre vous. Je suis souvent surprise de voir que nombreux sont ceux qui finissent par s’accommoder de leur mauvais sommeil. Pourtant, un bon sommeil est essentiel à votre bien-être général. Pour l’améliorer, mettez déjà en place les consignes ci-dessus (car -oui- l’alimentation peut influencer votre sommeil). Et n’hésitez pas à consulter en naturopathie (ou autre méthode naturelle) pour retrouver un bon sommeil. Il existe de multiples solutions pour cela!

Des moyens pour renforcer son système immunitaire

Maintenant que vous appliquez les consignes ci-dessus au quotidien et que votre naturopathe vous suit pour maitriser et combler vos faiblesses, il est intéressant de donner un coup de pouce à la machine.

Qui aime forcer une machine qui a déjà du mal à fonctionner? Alors inutile de forcer le corps d’un individu qui a déjà du mal à bien fonctionner en temps normal…OK?

Donc, si on veut ajouter un peu d’huile dans notre machine qui tourne déjà assez bien parce qu’on prend soin d’elle au quotidien, il existe des plantes qui permettent de booster le système immunitaire. Mais attention, ces plantes là seront complètement contre-indiquées en cas de maladie auto-immune.

Echinacée

L’échinacée est intéressante pour booster le système immunitaire chez l’adulte. Chez l’enfant, on préférera la gemmothérapie – la phytothérapie par les bourgeons de plantes pour faire simple.

Pensez aux vitamines C et D qui aident votre système immunitaire.

Pensez aussi à l’astragale, qui sera aussi intéressante en temps de convalescence.

Il y a encore une multitude d’autres plantes et molécules naturelles mais elles seraient à prendre au cas par cas. Souvenez-vous : vous êtes un TOUT unique, il vous faut donc un suivi individualisé.

Vous trouverez ci-dessous un livret qui présente quelques plantes aux propriétés antivirales :

Petit mot sur l’usage des huiles essentielles

J’entends tout et n’importe quoi concernant les huiles essentielles. Effectivement, certaines, comme le ravinstara et le niaouli, ont de très bonnes propriétés antivirales. Mais de grâce, ne les utilisez pas en auto-médication! Demandez impérativement l’avis d’une personne ayant suivi une formation sérieuse en aromathérapie.

Pour exemple, le niaouli a aussi des propriétés anti-inflammatoires donc autant dire que son usage en cas d’infection virale est à réaliser avec la plus grande précaution…

De façon générale, n’utilisez pas les huiles essentielles en interne, par voie orale et encore moins en application sur les muqueuses. Des doses très précises seront définies par votre praticien en fonction de votre état. Aussi, il est toujours préférable d’utiliser des capsules d’huiles essentielles déjà préparées aux doses adéquates comme le proposent les laboratoires Pranarom.

D’autres techniques utiles

Aussi, je rappelle que de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour prendre soin de vous en général et donc booster votre immunité par voie de conséquence. Réflexologie, acupression, ventouses, relaxation…sont autant de méthodes qui vous aident au quotidien (voir l’article Booster son immunité).

Voilà, tout ça pour dire…

Tout cela pour dire que vous avez maintenant une formidable occasion de revoir durablement votre mode de vie pour faire en sorte que vous soyez le plus résistant possible aux agressions extérieures de toute genre. Car, ne vous méprenez pas, comme l’Humain s’est fait un malin plaisir de détruire les écosystèmes autour de lui, nous allons très vraisemblablement être à nouveau en contact avec des agents infectieux qui nous sont encore inconnus, comme l’a été le Covid 19.

Et juste pour info, ce n’est pas Pasteur qui l’a dit (il l’a juste admis mais c’est déjà beaucoup) mais son contemporain :

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »

Béchamp

Bien à vous,

Anne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s