Action anti-mégot : parce que l’environnement est l’affaire de tous

Mercredi 26 juin, 4 enfants du CM2 et 2 adultes ont répondu à mon appel pour collecter les mégots qui envahissent nos chemins et nos trottoirs, tout en bravant la chaleur. Je tiens particulièrement à les remercier pour leur engagement et leur enthousiasme.

Sur un parcours de 2km, notre récolte a été malheureusement très fructueuse. Nous avons fait quelques pauses (dont un goûter offert par la Mairie) où nous avons pu parler des impacts de la cigarettes sur la santé et sur l’environnement.

Certains ont vu dans notre action une démarche stupide et inutile, arguant que les pollueurs -les fumeurs qui jettent leurs mégots- doivent être ceux qui les ramassent. D’autres ont salué l’initiative. Au delà de ces diverses considérations, je dirais juste que des enfants sensibilisés aux impacts néfastes de la cigarette sur l’environnement et sur la santé seront les acteurs de leur propre santé et responsabilisés sur notre environnement. Et puis, si personne ne fait rien à son niveau, comment les choses peuvent-elles bouger? et nous savons maintenant qu’il est urgent qu’elles bougent! Alors… à bon entendeur salut!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s