En quoi consiste une séance de naturopathie?

C’est à la mode! On fait faire une séance de naturopathie parce qu’untel ou une-telle a trouvé cela super sympa et on a décidé de se prendre enfin en mains. Car, il faut bien l’avouer, on s’est un peu lâché pendant les fêtes, ou ce week-end ou lors de notre dîner en amoureux.

Oui! c’est bien! Mais ce n’est malheureusement pas comme cela qu’il faut appréhender une séance de naturopathie. Sinon, vous allez être décu(e) et votre naturopathe aussi. Alors, recadrons bien, si vous le voulez bien, ce qu’implique une séance et comment elle s’organise. Prêt? allez, c’est parti!

Les fondements de la naturopathie

J’aime à dire que la naturopathie est une cousine de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique dans le sens où leur philosophie générale est très proche. En effet, pour un naturopathe, vous êtes un individu bien spécial.

L’Individu est unique

Bien que vous ayez deux yeux, deux jambes, un côlon,… comme tout le monde, vous êtes unique. Vous avez un capital santé qui vous est propre, hérité de vos ancêtres. Celui dont a hérité votre soeur ou votre frère n’est même pas le même que le vôtre aux vues du brassage génétique.

Fort ou faible de ce capital hérité de naissance, vous avez votre propre mode de vie, qui grignote plus ou moins rapidement votre capital santé. Ainsi, dans le mode de vie, on retrouve votre alimentation, vos activités professionnelles, le sport, les médicaments que vous prenez, mais aussi et surtout, la façon de penser qui vous est propre. Car en naturopathie, ignorer l’impact des émotions sur le corps serait une grave erreur.

Pour imager tout cela, j’aime prendre l’exemple d’une baignoire. Elle représente votre capital santé. Pour ceux qui ont un bon capital santé à la naissance, on a une baignoire volumineuse. Pour ceux qui ont un petit capital, elle est plus petite. Dans les deux cas, la bonde est fermée.

Votre mode de vie est le courant d’eau qui se déverse dans la baignoire. Si votre mode de vie est sain (bonne alimentation, activités régulières, pensées positives,…), l’eau va remplir doucement la baignoire. Le niveau monte au fur et à mesure des années, voire stagne (nous verrons plus précisément comment faire). Si vous avez une petite ou une grande baignoire, ce cas de figure vous permet de vivre sans trop d’ennuis.

Par contre, si l’eau coule à flots – c’est-à-dire lorsque votre mode de vie n’est pas tout-à-fait sain (voire pas sain du tout!), la baignoire va vite se remplir et déborder surtout si vous avez une petite baignoire à la base : les ennuis commencent…

Je vais vous donner un exemple simple d’un homme de la cinquantaine bon vivant sans activités sportives qui commence à avoir un taux de cholestérol qui inquiète son médecin. Cet homme n’a jamais eu de problème de santé et paf! il fait une crise cardiaque. Pour nous, naturopathes, voilà un bon exemple d’une grande baignoire qui a fini par déborder!

Tout cela pour en venir au fait que votre naturopathe va estimer avec vous la taille de votre baignoire et le flux d’eau que vous ajoutez tous les jours. Comment cela se fera-t’il?

  • En vous posant des questions sur vos problèmes de santé actuels ou passés, sur ceux de vos parents et grand-parents
  • En vous posant des questions sur votre mode de vie : votre alimentation, vos activités, votre moral, votre libido, votre sommeil…

Si je devais vous donner un conseil, ce serait de mettre carte sur table pendant ce questionnaire. En naturopathie, pas de tabou, on se dit tout. Car si vous ne dites pas tout, il y a des risques de mésestimer la capacité de votre baignoire et votre flux d’eau. Cela ne va donc pas vraiment vous aider. Il faut donc que vous vous sentiez en confiance avec votre naturopathe.

L’Individu est un tout

Voilà une phrase qui étonne souvent. Et oui! vous êtes un tout. Votre corps n’est pas un simple assemblage de pièces détachées qui fonctionnent indépendamment les unes des autres! C’est un système où tout doit fonctionner en harmonie.

Cette approche étonne souvent car d’ordinaire, quand on a mal quelque part, on s’attend à traiter ce quelque part. Et bien, pas forcément! Etant donné que tous vos organes doivent travailler de concert et en harmonie, un naturopathe va s’intéresser à votre ensemble.

Souvent, vos intestins sont la clé de voûte de votre équilibre. Souvent, il faudra regarder de ce côté-là. D’ailleurs, les recherches médicales sur les intestins redonnent à nos intestins, longtemps considérés comme de vulgaires tuyaux, leur titre de noblesse (nous en reparlerons dans un autre article) et leur importance pour le maintien de notre santé. Aussi, il faudra s’interroger sur le bon fonctionnement de votre foie, appelé le Général des Armées en Médecine Traditionnelle Chinoise. Organe noble et courageux, il est très souvent malmené par nos vies actuelles, sans oser se plaindre.

Et je dois dire, qu’avec l’expérience, bichonner vos intestins et votre foie permet de vous soulager de bons nombres de maux.

Quand on parle d’un tout, on regardera aussi la qualité de l’eau qui constitue votre corps (au moins 60%). Est-elle de bonne qualité? est-elle en mouvement? Si oui, tout va bien. Si non, je m’amuse à vous comparer à une mare d’eau croupie (en tout bien tout honneur et avec délicatesse, mais au moins, cela marque les esprits) : comment voulez-vous que ça aille bien!

Pour estimer votre tout, là encore, le naturopathe va vous poser des questions. Soyez franc et n’hésitez pas à faire reformuler votre praticien si vous ne comprenez pas ces questions. Car il est important de bien savoir si vous êtes plutôt eau vive que mare aux canards.

Il peut aussi utiliser des techniques telles que la réflexologie plantaire pour avoir une idée du fonctionnement de votre corps. Car n’oublions pas que vos pieds ne cachent rien de vous!

En conclusion

Une première séance de naturopathie dure généralement entre 1h30 et 2h. Il faut bien cela pour comprendre quel individu unique vous êtes. Et vous le méritez bien! A l’issue de l’entretien, votre naturopathe vous proposera un protocole naturopathique personnalisé regroupant généralement des consignes en alimentation, des conseils sur votre mode de vie et des outils de gestion de stress.

Et là, je voudrais insister sur une chose qu’il faut bien comprendre. Vous venez chez un naturopathe avec une problématique. Si vous avez bien compris les notions de baignoire et de mare aux canards, vous allez vite comprendre que votre état actuel n’est en fait qu’une conséquence de déséquilibres parfois très anciens. Aussi, vous avez compris que le naturopathe va chercher à rétablir cet équilibre dans l’ensemble du corps.

Alors, ne vous attendez pas à voir les premiers effets de votre protocole comme vous voyez ceux d’un médicament. On est d’accord que le médicament soulage les symptômes. Le protocole naturopathique rétablit un équilibre qui va pouvoir se refaire rapidement ou pas! Donnez à votre corps le temps de se rééquilibrer s’il-vous-plaît! Faites-vous ce cadeau!

Ce sont deux choses très différentes! La naturopathie ne se substitue pas à la médecine. Elle la complète.

Enfin, je considère qu’un naturopathe est un coach de vie. Il doit vous accompagner et surtout vous expliquez les raisons de votre état et les choix dans l’élaboration de son protocole. Car le but est que vous compreniez les raisons de vos soucis et que vous puissiez vous-mêmes prendre les bonnes mesures au quotidien.

Tous les naturopathes n’ont pas les mêmes convictions. N’hésitez pas à échanger avec plusieurs avant de faire votre choix. Car il est primordial que vous puissiez créer une réelle relation de confiance.

Une réflexion sur “En quoi consiste une séance de naturopathie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s