Réflexologies plantaire et endonasale

La réflexologie est une pratique qui consiste à stimuler des points réflexes du corps pour provoquer un rééquilibrage des fonctions organiques du corps mais aussi des émotions. Ainsi, les mains, les pieds, le nez, les oreilles possèdent des zones qui étant stimulées donnent des informations aux différents organes du corps (zones réflexes) : la réflexologie se base sur des influx nerveux.

Lorsque les stimulations se font sur le pied, on parle de réflexologie plantaire. Lorsque les stimulations se feront dans le nez, on parle de réflexologie end-nasale ou sympaticothérapie.

Les principes de base

Les médecines alternatives considèrent chaque être humain comme un individu unique qui englobe non seulement un physique, mais aussi un mental et des émotions. Ces trois composantes font l’individu et s »influencent entre elles. Ainsi, tous les constituants du corps sont interconnectés pour former un tout – l’individu- dont la vitalité dépendra du bon équilibre entre son physique, son mental et ses émotions, ses croyances.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire part du principe que tous les organes et structures du corps ont une transposition énergétique sur le pied. Ainsi en stimulant les points dits réflexes sur le pied, on contribue à rééquilibrer le corps physique, mental et psychique.

reflexo

Une technique vieille de plus de 6000 ans

La réflexologie n’est pas une nouvelle technique à la mode. Nous pouvons dire que nous la redécouvrons puisque les Egyptiens, dont la médecine était développée, l’utilisaient couramment dans leurs soins. La technique n’a pas beaucoup changé au travers des siècles. Les cartographies du pied, présentant les correspondances entre les diverses structures du corps et les points réflexes du pied, sont maintenant bien définies et très précises.

images

Au cours de la première séance, il vous sera proposé une revue de l’ensemble des points réflexes. Ainsi, vous pourrez découvrir des tensions, des pincements, des douleurs qui seront dissipées lors de la séance. Ensuite, un profil de soins personnalisé vous sera proposé. 

La réflexologie plantaire est une méthode de drainage du corps. En effet, les toxines libérées au cours de la séance seront évacuées dans les 24 à 48h après le soin. Il n’est pas rare que vous vous sentiez un peu fatigué ou que vos douleurs vous paraissent accentuées après une séance de réflexologie. Ceci

est tout à fait normal et témoigne de l’efficacité du traitement. Heureusement, ces ennuis sont transitoires et peuvent être évités en buvant beaucoup d’eau après la séance.

J’affectionne tout particulièrement ce soin, qui peut réellement améliorer votre quotidien. N’hésitez donc pas à poser vos questions et laisser vos témoignages!

La réflexologie endonasale

Elle est encore peu connue en France. Elle consiste à stimuler les parois internes du nez où se trouvent de nombreuses zones réflexes. Cette technique est particulièrement efficace pour soulager tous les pathologies ayant une composante nerveuse (le stress, les insomnies, les déprimes, les troubles sexuels, les troubles digestifs) et aussi la sinusite. Son usage pour arrêt le sevrage tabagique a aussi donné satisfaction.

reflexo endo

Comme la réflexologie plantaire, la réflexologie endonasale, appelée aussi sympaticothérapie, est une vieille pratique car elle était déjà utilisée en Egypte Ancienne. Hippocrate aussi l’utilisait dans la Grèce Antique. Elle est réapparue sur nos écrans européens à la fin du XIXème siècle.

La réflexologie endonasale fait surtout intervenir le système nerveux sympathique, c’est-à-dire celui qui nous maintient en veille et que nous mettons en marche pour nous adapter à chaque fois que nous subissons un stress. C’est pourquoi cette méthode est particulièrement indiquée pour toutes les personnes stressées ou nerveuses ou tendues.

Lors d’une séance, deux fines tiges métalliques sont délicatement introduites dans les fosses nasales. En fonction des troubles à traiter, les tiges sont maintenues en place et/ou dirigées vers une ou plusieurs zones réflexes et/ou mises en mouvement manuellement dans les fosses nasales. La personnes est alors allongée. La position assise est indiquée dans le cas où la méthode est utilisée pour la perte de poids ou pour redynamiser une personne. Une séance dure entre 10 et 20 minutes (sauf pour le sevrage tabagique où la séance peut durer une heure en association avec la réflexologie plantaire). Généralement, entre 3 et 6 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable.

Bien qu’étant impressionnante pour la première fois (nous n’avons pas l’habitude d’avoir des tiges dans le nez), cette méthode est sans danger.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur cette méthode.

Vous trouverez ci-dessous un article du magasin Alternative Santé présentant la sympaticothérapie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s