Qi Nei Tsang

Il suffit d’essayer de lire ces quelques mots « Qi Nei Tsang » pour comprendre que cette technique nous vient d’Asie. Mais à part cela, vous restez dubitatifs : « Mais qu’est-ce donc encore que ce truc? ». Alors, lisez plus bas, je vous explique!

Une méthode ancienne

En fait, le Qi Nei Tsang ou Chi Nei Tsang est une ancienne technique Taoïste venant de Chine. Elle a été utilisée par les moines dans les monastères pour conserver leur énergie et entretenir leur spiritualité. Mais pour cela, encore faut-il que le corps fonctionne très bien. Et c’est cela qui m’a tout particulièrement intéressée dans cette technique de massage du ventre : elle permet de libérer les organes de leurs toxines et de libérer l’esprit de ses émotions bloquées.

C’est donc une technique complète qui permet de maintenir notre capital santé. Les anciens sages Taoïstes avaient remarqué que les blocages énergétiques des organes (foie, rate, pancréas, estomac, intestins, reins…) entrainaient des troubles émotionnels et physiques. En les libérant par cette méthode de massage du ventre et des organes, on soulève ces blocages d’énergie. Car littéralement, Qi Nei Tsang signifie :

Qi : Energie

Nei : interne

Tsang ; organes

qi nei tsang 3

Le principe

Pourquoi avons-nous des blocages au niveau des organes internes? Notre mode de vie, notre alimentation et nos émotions refoulées, non exprimées, sont en cause. D’ailleurs, ces dernières sont reliées à nos organes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ainsi, la colère se loge dans le foie. La peur se fige dans les reins.

En Occident, certaines de nos expressions se fondent sur le fait que nos émotions sont reliés au ventre : « J’ai la peur au ventre »,  » Ca me reste sur l’estomac »…

qi nei tsang 2

Prendre soin de notre ventre, c’est donc prendre soin de notre corps et de notre esprit. Cela ne sera bien évident pas suffisant pour maintenir au mieux son capital santé. Bien s’alimenter, se reposer et bien gérer ses émotions (savoir les reconnaître et les exprimer) sont autant de facteurs permettant d’avoir une vie saine et une bonne santé. Toutefois, en enlevant les blocages des organes internes, on soulage le corps de ses toxines.

Les Taoïstes avaient ainsi découvert que la plupart des problèmes de santé pouvaient être traités une fois que les principales toxines et les énergies aient été éliminées du corps.

Les bienfaits

Sur les problèmes digestifs

Bien évidemment, en massant le ventre avec cette technique, on rencontre des tensions qui sont soulevées pour apporter une meilleure irrigation et un bon drainage des organes en souffrance. On aura donc un bénéfice pour des troubles comme les douleurs gastriques, les lourdeurs digestives et les problèmes de transit, que ce soient les diarrhées ou les constipations.

Sur les blocages émotionnels

En traitant les « haras » ou combinaison de points liés aux émotions, on arrive à débloquer des émotions que chacun d’entre nous réprime. Ainsi, la colère, l’anxiété, le ressassement, la peur peuvent être délogés. Il n’est pas rare de sentir ces émotions émerger pendant ou après un soin… pour notre plus grand bien car n’oublions pas que les émotions non exprimées sont le siège de nos maux!

Sur l’individu en général

A partir du moment ou nos organes et notre esprit sont soulagés, inutile de préciser que le bien-être général peut plus facilement s’installer. Ainsi, on peut observer des bénéfices autres que ceux qui sont précisés ci-dessus : meilleur sommeil, meilleure vitalité, meilleur moral

santé.jpg

La méthode en soi

Alors, maintenant, que nous savons à quoi cela sert, voyons comment cela se pratique. Le massage en soi se pratique sur table de massage ou à même le sol. Je recouvre le ventre d’huile végétale pour pouvoir travailler plus facilement sur le ventre. Ensuite, plusieurs techniques et manipulations sont utilisées pour sonder le ventre, détoxiquer les organes et soulever les barrières émotionnelles.

qi nei tsang

Vous vous rendrez compte que ce massage est léger mais profond. Sur les zones où il n’y a aucune tension, vous ne ressentirez que la pression des doigts. Par contre, sur les zones intoxiquées et bloquées, vous pouvez ressentir une douleur. En manipulant cette zone douloureuse, les tensions seront soulagées.

Pour le déblocage des émotions, il n’est pas surprenant que les larmes vous montent aux yeux sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Et c’est très bien! Enfin, ces émotions bloquées vont pouvoir se libérer pour votre plus grand bien.

Il faut compter environ 1h pour réaliser une séance de Qi Nei TSang.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s