Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique -ou abhyanga- est, comme son nom l’indique, issu de l’Ayurveda. Littéralement traduit par « Science de la vie », l’Ayurveda est plus qu’une médecine en Inde. C’est une véritable philosophie de vie qui considère que chaque personne est un être humain unique qui reste en bonne santé parce que son corps et son esprit sont sains.

Les fondamentaux de l’Ayurveda

5-elements

L’Ayuveda considère que tout est énergie et repose sur le théorie des 5 éléments : l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre. Toute chose est constituée d’un mélange de ces 5 éléments représentés avec des proportions variables.

L’importance de connaître son dosha

Chaque individu est aussi constitué d’une proportion variable de 5 éléments. Et l’Ayurveda a définit trois ordres de classification des individus en fonction de la répartition de ces 5 éléments dans leurs corps (physiques, psychiques et émotionnels) : ce sont les 3 doshas.

Les 3 dosas sont appelés VATA, PITTA, KAPHA. Ainsi, vous comprendrez que chaque dosha présente une répartition plus ou moins importante d’un élément. Vous voyez ci-dessous qu’un individu de type VATA a une répartition plus forte des éléments air et éther par exemple.

vata-pitta-kapha-doshas-elements-yogavedas

Quelle est la conséquence sur le fonctionnement de votre corps? Et bien, certains métabolismes se feront mieux que d’autres. Vos besoins, votre alimentation, vos activités, votre façon de vivre ne seront pas les mêmes en fonction de votre dosha.

Un massage adapté à votre dosha

Pour respecter les principes de l’Ayurveda, il est donc important que le massage soit adapté à votre personne.  Il se voudra relaxant ou dynamisant, appuyé ou léger mais il devra toujours répondre à vos besoins.

L’huile de massage tient une place fondamentale dans le massage ayurvédique. Sa composition sera elle aussi adaptée à votre constitution ayurvédique, ainsi que les huiles végétales et les huiles essentielles utilisées.

Avant de commencer le soin, vous aurez donc à remplir le questionnaire ci-dessous pour que le massage soit celui qui vous convienne le mieux, selon les principes de l’Ayurveda : questionnaire-dosha

Comme le massage prodigué aura pris en compte les déséquilibres de votre corps, vous trouverez que ce soin est particulièrement redynamisant et équilibrant.

Le massage ayurvédique se pratique allongé, en sous-vêtements et dure une heure.

images ayurvédique

Ce massage est pratiqué pour apporter détente, bien-être et confort. Il n’a pas de visée thérapeutique. Il n’y a aucune connotation sexuelle dans les massages pratiqués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s